RÈGLES DE JEU
Sauf si spécifié autrement dans les règlements spécifiques, les règles de jeu en vigueur sont celles de Hockey Canada. Une application mobile Android ou Apple est disponible gratuitement.
RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES
Mises en jeu
- Après une punition, la mise en jeu se fait en zone offensive, soit à un point de mise en jeu près du gardien de l’équipe qui a été pénalisée.
- Lorsqu’une rondelle frappe le poteau et sort à l’extérieur de la glace ou touche le filet protecteur, la mise en jeu se fait à un point de mise en jeu près du gardien.
Nombre de joueurs
- Pour débuter une partie, un minimum de 7 patineurs et un (1) gardien est requis. L’équipe qui ne rencontre pas ce critère sera déclarée forfaite. La partie devra quand même se jouer. Dans une telle situation, nous comptons sur la collaboration des deux équipes pour permettre aux joueurs présents de toute de même bénéficier d’un moment de jeu agréable.
- Un maximum de treize (13) patineurs et un (1) gardien sont permis dans l’alignement d’une partie.
Substitutions
- L’équipe qui commet un dégagement refusé ne peut procéder à des substitutions de joueurs.
Temps mort
- Il n’y a aucun temps mort durant les parties de saison régulière. Un temps mort de 30 secondes est permis en match éliminatoire.
Temps de jeu
- Les parties sont de trois périodes de 22 minutes en temps continu. La dernière minute de chaque période est à temps arrêté. La durée de la troisième pourrait être ajustée en fonction du temps restant à la période de glace (90 minutes incluant le re-surfaçage).
Durée des pénalités
- Toutes les pénalités sont à temps arrêté.
- Mineure (code A): 2 minutes
- Majeure (Code B): 5 minutes
- Une pénalité majeure doit être purgée dans son intégralité, peu importe le nombre de but(s) marqué(s).
- Inconduite (Code C): 10 minutes
- Extrême inconduite de partie (Code D): Expulsion de la partie et suspension automatique (voir Expulsion d’une partie)
- Punition de match (Code E): Expulsion de la partie et suspension automatique (voir Expulsion d’une partie)
Expulsion d’une partie
- Un joueur est expulsé de la rencontre lorsque qu’une punition avec un code D ou E lui est décernée.
- Un joueur est expulsé de la rencontre lorsque qu’une punition avec un code C lui est décernée et qu’il reste moins de 10 minutes à la partie.
- Si un joueur se voit décerné une deuxième pénalité pour conduite anti-sportive dans le même match, il est automatiquement expulsé de la partie.
- Lorsqu’un joueur se voit décerner une quatrième pénalité mineure ou un cumul de deux pénalités mineures et une majeure, il est automatique expulsé de la partie.
Suspensions
- Lorsque qu’un joueur se voit décerner une pénalité de match (code D ou E), il est automatiquement suspendu pour le match suivant. Une récidive mène à une suspension automatique de trois (3) matchs et il devra rencontrer le responsable de la ligue avant de pouvoir de nouveau disputer un match. Après une seconde suspension, le joueur est habituellement expulsé de la ligue pour la saison.
- Le capitaine de l’équipe peut demander un appel de la décision s’il juge qu’il y a eu une erreur dans l’application d’un règlement. La remise en question d’une décision liée au jugement de l’officiel ne constitue pas un motif d’appel.
Éligibilité aux séries éliminatoires
- Pour être éligible à jouer en séries éliminatoires, un joueur régulier doit avoir joué 7 parties de saison régulière dans une même division.
- Un joueur substitut ayant joué un minimum de 7 parties ans une équipe ou une division sera automatiquement éligible en séries éliminatoires. Il devra cependant être disponible pour une seule équipe. L’équipe avec laquelle il disputera son premier match sera son équipe d’appartenance pour la totalité des séries. Une fois cette équipe éliminée, il ne pourra pas participer avec une autre équipe de la même division.
- Si une circonstance particulière ne permet pas d’aligner suffisamment de joueurs pour une partie, la ligue pourrait permettre de façon spécifique l’utilisation d’un joueur n’ayant pas atteint le cap des 7 parties jouées en saison. Pour rendre ce joueur éligible, une demande de dérogation doit être faite au directeur de la ligue. Pour permettre l’utilisation de ce type de joueur, un autorisation spéciale de la ligue doit être émise par écrit.